LA CONFÉRENCE A.E.Q. DE 2018

23 mai 2018 au CEGEP Champlain
Guérir nous-mêmes - Guérir les autres (en anglais)
Conférencier invité: Nakuset

La conférence de cette année visait principalement à aider les professionnels à aider et à «guérir les autres» en leur fournissant du soutien, des conseils, des outils et des soins. Il y a eu un besoin tacite et très réel de prendre soin de soi parmi les professionnels, ce qui fait qu'il est tout aussi important d'aider et de se «soigner» .Cette conférence a permis aux participants d'aborder les deux.

Les participants ont acquis des outils et des stratégies novateurs pour étendre et perfectionner leur capacité à travailler avec des clients qui ont des besoins divers et complexes. Les participants ont partagé et réfléchi sur les meilleures pratiques, ainsi que des liens avec d'autres professionnels.

Avec le soutien de l'AEESQ et du CIUSSS-West Island, l'AEQ, en collaboration avec le CCR / CCR du Collège Champlain, a accueilli plus de 250 participants de partout dans la province. Notre conférencière principale Nakuset, directrice générale Originaire du refuge pour femmes autochtones, a dirigé la journée avec une allocution puissante et inspirante sur son propre parcours traitant des questions d'identité.

Nakuset

Contexte sur Nakuset

Quand Nakuset était jeune, sa mère adoptive juive à Montréal lui demandait de dire aux gens qu'elle était israélienne et non pas des Premières Nations. Native d'une famille crie au Manitoba, Nakuset dit qu'elle a passé de nombreuses années à lutter contre son identité.

Elle a accepté d'être «une Indienne juive et je suis fière d'être à la fois».

Ce n'était pas toujours le cas. Nakuset, (son nom d'esprit Mic Mac «Sun» lui a été donné par un aîné), était un enfant de l'infâme «Scoop des années 60».

Des années 1960 au milieu des années 1980, plus de seize mille enfants des Premières nations et des Métis ont été enlevés à leur propre famille et à leur communauté, sans le consentement de leur famille, et placés en adoption.

La majorité d'entre eux ont été placés dans des foyers non autochtones et n'ont pas connu leur propre culture.

"Je pense que ce sont les travailleurs sociaux qui ont dit aux parents qui ont adopté ces enfants autochtones qu'il vaut mieux ne pas entrer dans leur identité autochtone."

Today Nakuset is the Executive Director of the Native Women's Shelter of Montreal. Many of the clients are still dealing a painful past she shares.

Aujourd'hui, Nakuset est directrice générale du Native Women's Shelter de Montréal. Beaucoup de clients ont encore un passé douloureux qu'elle partage.

«Mes enfants, depuis qu'ils sont bébés, sont allés aux pow-wow, à n'importe quel événement culturel auquel je vais, ils n'auront aucun problème à savoir s'ils le sont ou non. [Native] Ils sauront qu'ils sont .

Séances d'atelier:

La sélection des ateliers comprenait 5 heures du matin et 5 heures de l'après-midi. La plupart des séances étaient à pleine capacité et les commentaires reçus étaient extrêmement positifs. La seule recommandation reçue consistait à inviter les conférenciers à partager leurs documents / matériel de présentation en ligne sur notre site Web.

Pendant l'heure du dîner, il a été suggéré d'avoir des tables qui offrent des occasions de réseautage sur des sujets spécifiques, ainsi que d'envisager de tenir une conférence de deux jours parce que beaucoup voulaient assister à plus d'ateliers. Le déjeuner buffet a été apprécié par tous avec une recommandation étant d'avoir des boîtes à lunch pour les personnes ayant des besoins diététiques spéciaux. Cela sera pris en charge l'année prochaine ....

Cette année, nous avons également eu plusieurs cadeaux qui ont été tirés lors des remarques de clôture. (Voir les photos).

Comme apprécié cette année pour la première fois, l'ORDRE des travailleurs sociaux a approuvé notre conférence pour une formation de 6 heures. Près de 50 participants ont bénéficié de cela!

Un merci spécial à tout le personnel du RAC / SCC (audiovisuel, informatique, personnel de soutien) du Collège Champlain, en particulier à Laura Malbogat, Francesca Johnston et Nathalie Masson pour leur soutien inconditionnel à faire de cette conférence un succès.

Sponsorisé par: L'Association des éducateurs du Québec - AEQ & AEESQ

*** voir le dépliant de la conférence.


Photos de la conférence

Cliquez sur n'importe quelle photo pour agrandir

Melanie et Tony se préparent.
Discours d'ouverture de Tony Maciocia.
La conférence AEQ 2018
La conférence AEQ 2018
Conférencier principal, Don Shewan.
Nathalie Masson, Nakuset, Conférencier principal, Don Shewan, Tony Maciocia & Laura Malbogat.
Tony et Laura Malbogat.
Tony, Melanie et Laura Malbogat.
Les participants à la conférence profitant d'un incroyable déjeuner buffet.
Tony et Melanie président la réunion générale annuelle de l'AEQ.